Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

une masse inébranlable peut-elle ?tre bougée

par une force irrésistible ?

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick: tapisserie
 La tapisserie

La tapisserie

 

C'est une passion qui nous a pris en 2006. En fait, elle vient de Valérie qui avait commandé une tapisserie Robert Four "à faire soi-même". Dans la foulée, nous en avons acheté une nous aussi, ("Arbre d'Or") puis nous avons continué avec des réalisations personnelles.

Quelle différence entre une tapisserie et un canevas ? Bien que cela semble deux techniques très semblables, deux éléments font la différence :

  • le fil est un fil de quatre brins de laine droite et non pas du fil de coton torsadé. Cela change la couleur (plus terne) mais permet le chinage, technique essentielle pour les dégradé ou les effets de type moirage. On peut aussi mieux simuler des textures comme de l'herbe.
  • le point est droit et non pas oblique. Il est fait tous les points y compris les petits fils de trame intermédiaires en toile "Pénélope" dans le sens horiziontal et non pas un point sur deux, d'où un "remplissage" deux fois plus important. Cela rend la tapisserie plus lisse, assez proche de la vraie tapisserie de haute ou basse lisse qui ressemble à du velours côtelé. On n'a quasiment plus l'aspect "pixel" des canevas classiques.

Pour les créations personnelles, de nombreux problèmes sont à résoudre:

  • faire un dessin et lui donner des couleurs
  • calculer les surfaces par couleur et en déduire la quantité de laine
  • trouver un marchand de laine de Felletin / Aubusson (pas facile à dénicher)
  • transposer le dessin sur la toile à canevas
  • faire la tapisserie

faire un dessin et lui donner des couleurs
c'est peut-être le plus difficile pour nous, car il y faut à la fois de l'imagination et un certain talent artistique... que je n'ai pas. Il faut entre autre faire très attention au remplissage d'un canavas de un ou deux mètres carrés, ce qui ne donne pas la même chose qu'un dessin A4. Je me suis également "piégé" par le fait qu'un dessin a des contours noirs, ce qui n'est pas le cas de la tapisserie finale et cela change tout pour le rendu  final notamment au niveau des constrastes.

Tout cela est d'abord fait à la main puis retravailler avec Photoshop (proportions, détails, couleurs...)

calculer les surfaces par couleur et en déduire la quantité de laine.
Cela, c'est le plus facile car c'est "mathématique". J'ai fait faire à Sébastien un petit programme qui permet de calculer le nombre de pixels par couleur d'un fichier BMP. Il suffit de simplifier les couleurs pour ne retenir que les couleurs de base afin d'avoir une proportion des différentes teintes. Après, on y va par règle de trois :

  • longueur totale de laine (tout doit être calculé en cm) : L * H * 4 * 4  *  (80 / 18) * 1,25
  • L = largeur du dessin
  • H = hauteur du dessin
  • le premier "4" nombre de lignes par cm de hauteur dans le canevas
  • le deuxième "4" nombre de brins par fil
  • 80 / 18 = longeur d'une aiguillée / longueur de tapisserie faite avec une aiguillée de 80 cm = coefficient de transformation longeur de fil ==> longueur tapissée
  • 1,25 = coefficient de perte du au dessin (par exemple quand on dessine une branche d'arbre penchée, les départs, arrêts, décallages sont très pénalisants)

Quand on fait le calcul, on arrive vite à plus d'un kilomètre pour une tapisserie

Après il suffit de convertir en échevette ou en poids, selon le cas:

  • une échevette Robert Four permet de faire environ 9,5 aiguillées de 80 cm chacune (fil de quatre brins et pèse environ 8 grammes
  • un écheveau de 10 g fait à peu près 120 mètres

trouver un marchand de laine de Felletin / Aubusson.
Nous, on se fournit à Tapisseries de France, 7 rue des Moulins Paris 1° (il y a même un site Web, ce qui est assez étonnant vu la taille de la boutique !)

problème: on ne trouve jamais tout à fait les mêmes couleurs que ce qu'on a dessiné, même si le choix est très large dans le magasin

transposer le dessin sur la toile à canevas :
J'ai acheté une imprimante jet d'encre A3 qui peut imprimer en mode poster. Du coup, en faisant attention aux dimensions, on obtient un modèle à l'échelle 1 (même sur une taille 160 cm * 105cm) qu'il suffit de transposer.

faire la tapisserie.
on n'avance pas bien vite: un centimetre par minute environ . Du coup, pour la grande tapisserie, il nous a fallu plus de 1100 heures de travail, à comparer aux 8760 heures que compte une année ! Le résultat d'une création personnelle intégrale (et pas d'un canevas où il n'y a qu'à coudre) est à la fois très satisfaisant et frustrant. Frustrant car ce n'est pas tout à fait aussi bien qu'on l'imaginait (tout le monde n'est pas un artiste génial) d'autant plus que les couleurs qu'on avait à l'écran sont différentes de celles qu'on a imprimées, que celles des écheveaux et que le rendu final est encore différent !. Sans parler des inévitables petites erreurs de suivi des tracés, moins simples qu'il n'y parait.  Et très satisfaisant car au bout du compte, on a réalisé quelque chose d'original et pas si raté que cela, surtout quand on compare à beaucoup d'oeuvres dites "artistiques" !